Qu'est-ce que le Parascolaire St-Michel ?
L'esprit du Parascolaire...
Le Parascolaire se veut éveilleur de goûts, révélateur de talents, créateur d'espaces d'épanouissement de la personne humaine dans sa totalité et son équilibre harmonieux.
Il veut véhiculer dans chaque activité des valeurs de fair-play, d’entraide, de respect des personnes, des lieux et du matériel, dans la ligne du projet éducatif du collège et de la Compagnie de Jésus : "Former des hommes et des femmes pour les autres". En ce sens, le Parascolaire n'est ni une usine à champions, ni une académie de stars, ni une garderie de luxe, ni un lieu de renforcement scolaire.
Nous attirons l'attention des élèves et de leurs parents sur plusieurs points :
- Le choix conscient : Face au large éventail d’activités proposées, nous insistons sur l’importance de la motivation et du choix de l’élève. La modération s’impose également afin de ne pas surcharger son emploi du temps et de laisser place aux temps libres. L'engagement se fait pour toute la durée de l'activité. Il n'y a pas de remboursement en cas d'abandon ou de renoncement.
- L'implication constructive : On ne s’inscrit pas en simple consommateur au Parascolaire. La réussite d’une activité dépend de l’implication de chaque participant et de l’ambiance positive qui règnera dans le groupe. Nous insistons sur le respect des valeurs du Parascolaire (voir ci-dessus), des autres participants et des règles posées par l’animateur/trice. La tenue adéquate et le matériel requis devront également être au rendez-vous hebdomadaire.
- La présence régulière : Tout en étant un espace de détente, le Parascolaire est un lieu d’engagement tout au long de la durée de l'activité. La présence des participants à chaque séance est essentielle au bon fonctionnement de l’activité et à la dynamique du groupe.
Nous comptons sur les parents pour nous signaler toute absence à l'adresse [email protected].
L'histoire du Parascolaire Saint-Michel
De tous temps, la pédagogie des disciples de saint Ignace a prôné "une tête bien pleine certes, mais aussi et surtout bien faite". Pas étonnant dès lors que les arts d'expression (théâtre et académies) soient présents, quasi dès l'origine, aux programmes scolaires des élèves des collèges jésuites. Le Collège St-Michel étant initialement un internat, le site étant vaste, les activités extra-scolaires s'y développent rapidement.
En 1969, le Père Jacques Vande Gucht reçoit mission de rassembler, d'ordonner et de coordonner ces « activités non-obligatoires". Le "Parascolaire" est né. Outre une mission d'ordonnance, il reçoit aussi une mission de développement de ce complément éducatif offert aux étudiants du collège.
Aujourd'hui, le Parascolaire propose plus de 40 disciplines artistiques et sportives déclinées en plus de 120 groupes d'activité, animés par une équipe d'animation de 50 personnes, à destination de plus de 1200 participants.
Les activités se déroulent essentiellement sur les temps de midi, après les cours et le mercredi après-midi. Les activités dont les horaires le permettent sont ouvertes aux élèves extérieurs au collège.
Le Parascolaire est en constante évolution. Notre offre se développe et de nouvelles activités voient le jour chaque année.
L'équipe du Parascolaire St-Michel
|